GMC Yukon 2018
16 décembre 2018, Jean-Sébastien Poudrier
genre de personne qui conduit généralement un GMC Yukon. Enfin, c'est l'impression que ça nous laisse chaque fois qu'on voit le grand VUS du constructeur, mais dans les faits, l'acheteur typique de ce genre de véhicule a simplement une grande famille et il a besoin d'un véhicule aussi spacieux que compétent, ce qu'offre exactement le GMC Yukon 2018.
Le GMC Yukon est disponible en plusieurs configurations à commencer par la version régulière et la version XL qui, comme son nom l'indique, est une version plus spacieuse encore. Cette dernière n'offre pas un plus grand nombre de places, mais elle permet à des personnes plus grandes de s'assoir a l'arrière en tout confort. Ainsi, on vous la recommande fortement, surtout sur vous avec des enfants qui approchent de l'adolescence? Ensuite, il y a les versions de luxe qu'on connait surtout sous l'appellation Denali. Ces dernières proposent un équipement de série des plus complets et tout ce que Général Motors a de meilleur à offrir.
Bon, maintenant qu'on sait qu'il est grand et qu'il propose de la variété, la vraie question, c'est de savoir si le GMC Yukon est un véhicule avec lequel on peut facilement vivre tous les jours. Eh bien, je vous dirais que oui. En effet, malgré ses dimensions d'autobus scolaire, le Yukon est un véhicule qui se déplace aisément en ville et il n'est pas plus large qu'une camionnette, ce qui le rend assez facile à stationner même en ville. En fait, c'est comme si vous aviez une minifourgonnette de grand format entre les mains.
Performance
Comme c'est un gros véhicule, on imagine très certainement que le GMC Yukon est propulsé par de grosses motorisations. Eh bien, c'est exactement le cas et tout commence par un V8 de 5.3 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. C'est plus de puissance qu'il n'en faut pour faire avancer un véhicule de cette taille. En revanche, je crois que cette motorisation est de loin la moins intéressante du lot puisqu'elle est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à propulsion de série. Certes, un système 4x4 est disponible en option, mais pourquoi payer de l'extra alors qu'on peut vous l'offrir de série dans d'autres versions?
C'est notamment le cas du prochain moteur qui est un V8 de 6.2 litres de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à un rouage 4x4 et une boîte automatique à 10 rapports de série, ce qui est déjà plus intéressant. Néanmoins, ne vous attendez pas à une meilleure consommation de la part de cette motorisation puisqu'elle affiche environ la même moyenne que le moteur de 5.3 litres, soit 15.5L/100km en ville. Oui, c'est un véhicule assez gourmand.
Technologie
Mis à part ce qui concerne la sécurité, je crois que GMC est un peu en retard sur la compétition en matière de technologie. D'abord, il n'y a qu'à regarder sur le plan mécanique. Alors que d'autres se tournent vers les technologies hybrides ou la turbocompression, le Yukon utilise encore des bons vieux V8 à essence sans suralimentation. Pour ce qui est du divertissement, nous sommes aussi quelques années en retard sur la compétition qu'il soit question de la rapidité et surtout de la facilité à utiliser le système.
Design
Le GMC Yukon 2018 est un véhicule qui a de la prestance, c'est indéniable. Partout où il va, il fait tourner des têtes et ce n'est pas parce qu'il est joli, mais bien parce qu'il affiche des dimensions hors normes. Ce qui me déçoit du Yukon, c'est qu'il ressemble trop à l'ancienne génération du Cadillac Escalade qui, lui, a évolué. Or, GMC aurait pu faire subir le même traitement au Yukon.
L'intérieur est assurément l'endroit qui a besoin du plus d'amour dans le GMC Yukon et je ne parle pas ici de qualité de finition, d'espace ou de confort. En fait, le problème ici, c'est le design qui date clairement d'une autre époque.
Les points faibles
Le design du GMC Yukon n'est clairement plus dans le coup. Comme c'est le cas pour ses motorisations d'ailleurs. C'est un véhicule excessivement gourmand.
Les points forts
Le GMC Yukon 2018 est un véhicule très polyvalent et il affiche l'une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie.
Élément signature
La première chose qu'on remarque du GMC Yukon, ce sont certainement ses dimensions et c'est pour cette raison que c'est l'élément qui lui permet de se distinguer de la masse. Néanmoins, c'est un véhicule classique en son genre, ce que certaines personnes apprécient beaucoup.
Résumé
Le GMC Yukon 2018 n'est peut-être pas aussi moderne et esthétiquement avancé que la compétition, mais il n'en reste pas moins populaire pour autant, bien au contraire.
Neuf ou occasion?
Comme il conserve mal sa valeur et que c'est un véhicule relativement peu coûteux à entretenir, vous pouvez opter pour un modèle d'occasion sans soucis.
Jean-Sébastien Poudrier