GMC Sierra 1500 2018
02 mars 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Dans la vie, tout est une question de marketing lorsqu’il est question de vendre un produit, mais s’il y a bien une stratégie que je n’ai jamais réellement bien comprise, c’est celle de GM. Ce dont je parle ici plus particulièrement, c’est du Chevrolet Silverado et du GMC Sierra. L’idée du constructeur américain, c’est tout simplement d’offrir 2 camions pour se faire compétition à lui-même de sorte que les clients ne penseront pas à aller ailleurs. Bref, lorsqu’on jette un coup d’œil aux chiffres de ventes des camionnettes américaines, on se rend vite compte que cette stratégie n’est pas très efficace puisque Ford et Ram vendent plus d’unités avec un seul modèle que lorsqu’on combine le Silverado et le Sierra.
Bon, maintenant qu’on a établi les faits en ce qui concerne la stratégie de General Motors, on peut se demander lequel des 2 le constructeur américain devrait conserver s’il venait qu’a éliminé l’une de ses camionnettes. La réponse serait très certainement le GMC Sierra, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, ce dernier est celui des 2 qui se vend le mieux et ensuite, c’est le plus joli. Néanmoins, au point où nous sommes, il n’est pas question pour le constructeur américain de retirer l’une de ses camionnettes du marché, mais je crois tout de même que le Sierra est un meilleur achat ne serait-ce que pour les différentes versions qu’il propose ainsi que son design de manière générale.
Performance
Sur le plan mécanique, le GMC Sierra 1500 2018 offres plusieurs options, ce qui est une bonne chose puisque la diversité mécanique est probablement l’élément le plus important dans cette catégorie. Ainsi, dès la version d’entrée de gamme, vous avez droit à un moteur de 6 cylindres de 4.3 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Vient ensuite le moteur le plus populaire de la gamme, soit le V8 de 5.3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. De série, cette motorisation est jumelée avec une boîte automatique à 6 rapports, mais certaines versions ont droit à une boîte automatique à 8 rapports. Finalement, il y a le moteur V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Ce moteur est de loin celui qui offre les meilleures capacités. D’ailleurs, il n’est offert qu’avec une boîte automatique à 8 rapports et un rouage 4x4. En revanche, sa consommation moyenne est moins respectable avec 16.0L/100km en ville et 11,7L/100km sur autoroute.,
Technologie
Malgré son design de la vieille école, le GMC Sierra 1500 est un camion qui propose un certain niveau de technologie. Après tout, ça reste un véhicule GM et le constructeur américain a fait sa réputation pour les technologies de divertissement et de sécurité qu’il propose comme le réseau 4G LTE et le fameux système Onstar.
Design
Je suis de ceux et celles qui aiment beaucoup la génération 2018 du GMC Sierra 1500, mais comme vous avez certainement pu le faire, le constructeur américain a décidé de renouveler entièrement sa camionnette pour 2019 et cette dernière est franchement réussie sur le plan esthétique. Néanmoins, je continu d’apprécier encore davantage le GMC Sierra 2018 puisque ce dernier offre un design plus brut et robuste.
Là où ça cloche pour le GMC Sierra 1500 2018 a mon avis, c’est en ce qui concerne le design de son habitacle. Disons simplement que GMC utilise le même éclairage vert depuis la nuit des temps et la qualité de la finition est limite exécrable. En revanche, tout est accessible dans la cabine du GMC Sierra 1500 2018 et on peut dire qu’il est très confortable. D’ailleurs, le fait que la cabine moyenne utilise des portes conventionnelles plutôt que des portes-suicide est un lourd avantage sur la compétition.
Les points faibles
Difficile de choisir un modèle de l’année dernière lorsqu’on voit le nouveau qui vient de sortir. C’est un camion assez dispendieux si on se laisse emporter par les options.
Les points forts
Le GMC Sierra 1500 2018 est un camion compétant et très robuste. Il offre d’excellentes capacités en matière de conduite hors route et c’est un des véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Ses moteurs V8 sont parmi les plus réputés sur le marché.
Élément signature
Il y a de nombreux éléments qui permettent au GMC Sierra de se distinguer de la compétition, mais je crois que celui qui sort du lot, c’est son design robuste et moderne.
Résumé
Le GMC Sierra 1500 2018 n’est peut-être pas le camion le plus vendu sur le marché, mais il n’en reste pas moins intéressant pour autant. En fait, je crois que trop de gens s’attardent aux capacités alors qu’ils n’utilisent même pas 10% de ces dernières. Dans la vrai vie, si on ne se fiait que sur ce qui compte vraiment, le GMC Sierra 1500 2018 serait probablement le camion le plus populaire sur le marché.
Neuf ou occasion?
Comme il est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires chaque année, je crois qu’il ne faut pas avoir peur de jeter un coup d’œil du côté des véhicules d’occasion lorsqu’on est à la recherche d’une camionnette.
Jean-Sébastien Poudrier