GMC Acadia 2018
04 février 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Ce que j’aime particulièrement du GMC Acadia 2018, c’est qu’il s’agit de l’un des seuls véhicules de la gamme General Motors qui ne partage pas vraiment sa plateforme avec un autre modèle. Ainsi, le constructeur américain n’a pas forcément eu besoin de se retenir d’une quelconque façon dans la conception du modèle et c’est pour cette raison qu’il ne figure parmi les meilleurs véhicules de sa catégorie rien de moins.
Le GMC Acadia 2018 se démarque dans à peu près toutes les catégories. Il affiche une bonne cote de sécurité, c’est un véhicule qui se débrouille bien sur le plan mécanique et il propose plusieurs technologies de pointe qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Bref, c’est un véhicule bien conçu et je crois que GMC le sait. Néanmoins, le meilleur dans tout ça, c’est qu’il a su conserver un aspect assez classique avec les années de sorte qu’il a sa propre identité et qu’on l’identifie assez rapidement, ce qui est une bonne chose dans une catégorie où la compétition se veut de plus en plus féroce.
Performance
Le GMC Acadia 2018 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 193 chevaux et 188 livres-pied de couple. Cette motorisation est combinée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série, mais heureusement, un rouage intégral est disponible en option. Au final, sa consommation moyenne est de 11.0L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute, ce qui est un peu gourmand pour un moteur d’entrée de gamme, mais cette motorisation a fait ses preuves depuis longtemps en matière de fiabilité et de durabilité.
Vient ensuite le moteur V6 de 3.6 litres qui est de loin la motorisation la plus intéressante sur lot si vous voulez mon avis. Cette dernière affiche une puissance de 310 chevaux et 271 livres-pied de couple. C’est également cette dernière qui permet à l’Acadia d’afficher une capacité de remorquage de 4 000lb. La seule option disponible côté entrainement, c’est une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque c’est exactement ce que recherchent les acheteurs dans cette catégorie. En revanche, ça a un léger impact négatif sur la consommation moyenne qui s’élève à 13.3L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute.
Technologie
General Motors est un leader en matière de technologie de manière générale et même si l’Acadia bénéficie de nombreux gadgets qu’on ne retrouve pas ailleurs comme c’est le cas pour Onstar par exemple, le VUS du constructeur américain accuse tout de même un léger retard sur la compétition dans ce segment. Disons simplement que son éclairage ambiant, la manière dont les technologies sont intégrées ou encore la facilité d’utilisation de ces technologies n’est clairement pas à son meilleur, surtout pour un constructeur du calibre de General Motors.
Design
L’extérieur du GMC Acadia 2018 est probablement ce qui me plait le plus du VUS du constructeur américain. Disons que ce dernier est à la fois élégant et robuste. C’est un véhicule qui sait se montrer raffiné pour les grandes occasions, mais sa garde au sol élevée nous montre qu’il sait aussi se déplacer aisément en dehors des sentiers battus.
Encore une fois, là où ça cloche pour General Motors, c’est au niveau de la finition intérieure. Certes, il peut y avoir un écran tactile, mais la finition dans son ensemble donne l’impression d’avoir été dessiné le siècle dernier. Je comprends que c’est un peu la signature esthétique de la marque, mais je crois que General Motors aurait tout intérêt à faire du GMC Acadia un véhicule aussi raffiné à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui lui donnerait un lourd avantage sur la compétition.
Les points faibles
Comme nous venons d’en discuter, je crois que l’habitacle du GMC Acadia 2018 est de loin son plus grand problème. Son prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options.
Les points forts
C’est un véhicule élégant et très fonctionnel. Sans compter qu’il est d’une durabilité à toute épreuve et qu’il figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie. Il offre une meilleure garantie de base que la majorité des véhicules de sa catégorie.
Élément signature
Dans toute la conception du GMC Acadia 2018, l’élément qui ressort le plus positif, c’est son design, mais je crois que ce que vous devez surtout retenir du VUS du constructeur américain, c’est que le moteur V6 est de loin le meilleur choix de la gamme.
Résumé
Le GMC Acadia 2018 est un véhicule qui ne manque pas de cran et qui n’a pas véritablement de quoi s’inquiéter de la compétition. Néanmoins, une petite cure de rajeunissement ne lui ferait pas de tort, surtout en ce qui concerne le design de son habitacle.
Neuf ou occasion?
Le GMC Acadia 2018 ne conserve pas très bien sa valeur à sa sortie du concessionnaire et c’est pourquoi je vous suggère d’opter pour un modèle d’occasion en premier lieu.
Jean-Sébastien Poudrier