Chevrolet Trax 2018
23 février 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Les véhicules compacts et surtout les VUS compacts ont particulièrement la cote depuis quelques années et c’est notamment le cas du Chevrolet Trax. Néanmoins, ce dernier ne doit pas son succès uniquement à la popularité générale de sa catégorie puisqu’il offre aussi une foule de bons éléments et tout ça commence par sa grande fiabilité et ses faibles coûts d’entretiens. Sans parler de son prix de départ qui est parmi les plus bas sur le marché. Toutefois, et c’est là que le meilleur est à venir, ça ne veut pas forcément dire que le Chevrolet Trax en offre moins que la compétition, bien au contraire.
La première chose qu’il faut savoir sur le Chevrolet Trax 2018, c’est qu’il s’agit d’un VUS à ne pas confondre avec un VUM ou un véhicule utilitaire multisegment si vous préférez. L’avantage d’être un VUS pour le Trax, c’est qu’il a été conçu pour être plaisant à conduire et surtout très polyvalent. De plus, le petit VUS du constructeur américain est étonnamment à l’aide en dehors des sentiers battus. Bref, c’est le véhicule par excellence pour le citadin moyen qui passe la majeure partie de son temps en milieu urbain, mais qui aime s’évader en pleine nature à l’occasion.
Performance
Le Chevrolet Trax 2018 est un très petit véhicule et il a été conçu avant tout pour être économique sur tous les plans pour ses acheteurs. Comme on peut s’y en attendre, le VUS du constructeur américain est aussi très modeste sur le plan mécanique puisque dans sa version de base, on retrouve un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre seulement. Néanmoins, ce dernier affiche une puissance de 138 chevaux et 148 livres-pied de couple, ce qui lui permet d’offrir une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute. Cette motorisation est combinée avec une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais une boîte automatique à 6 rapports est aussi disponible en option. Sans compter que vous avez le droit à un rouage intégral en option dans certaines versions.
Au final, le Chevrolet Trax 2018 est assez plaisant à conduire et son rouage intégral est réellement impression, surtout dans la neige, mais je dois en revanche lui reprocher quelques petits détails. D’abord, la version à 2 roues motrices est assez instable sur une surface glissance, ce qui est typique pour ce genre de véhicule, mais ça reste très désagréable lorsque vous freiner et que l’arrière cherche à dépasser l’avant si vous voyez ce que je veux dire. Un autre aspect qu’il y a sévèrement lieu de critiquer, c’est le fait que le Chevrolet Trax n’a droit qu’à une seule option sur le plan mécanique alors que son faut jumeau Buick, lui, a droit à un moteur légèrement plus puissant en option, ce qui ferait certainement des miracles dans la gamme du Trax.
Technologie
De manière générale, GM est réputé pour ses avancées technologiques, surtout en matière de sécurité et de divertissement. Le Chevrolet Trax démontre cette affirmation avec brio puisque dès sa version d’entrée de gamme, le VUS du constructeur américain propose un écran tactile de 7 pouces, un système Bluetooth, Android Auto, Apple Car Play, le service Access ainsi qu’une caméra de recul. Sans compter que le réseau 4G LTE est offert en option même sur la version d’entrée de gamme.
Design
Le Chevrolet Trax 2018 est l’un des véhicules que j’apprécie le plus dans sa catégorie justement de par son design. Ce dernier offre un certain équilibre sur le plan esthétique, mais c’est surtout son fini élégant qui lui permet de se démarquer de la compétition. En fait, on peut difficilement déterminer sa taille réelle avant de se trouver à côté de ce dernier.
C’est dans son habitacle qu’on se rend compte que le Chevrolet Trax est un VUS sous-compact, car il n’est pas très spacieux. Heureusement, le constructeur américain sait y faire en matière de design et d’ergonomie, de sorte que l’habitacle est fonctionnel et qu’il donne l’impression d’être plus spacieux qu’il ne l’est en réalité.
Les points faibles
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le fait qu’il ne propose qu’une seule mécanique est un désavantage par rapport à la compétition. Il est beau, économique et très fiable, mais le confort est latent à plusieurs niveaux.
Les points forts
C’est un véhicule plaisant à conduire, il est économique à tous les niveaux et il propose l’un des équipements de série les plus complets de sa catégorie.
Élément signature
Le Chevrolet Trax 2018 offre plusieurs bonnes choses, mais ce qui lui permet certainement de se distinguer de la compétition, c’est son incroyable rapport qualité/prix.
Résumé
Le Chevrolet Trax 2018 n’est peut-être pas le véhicule le plus vendu de sa catégorie, mais il figure certainement parmi les modèles qui vous en offrent le plus pour votre argent et c’est pour cette raison que ça devrait être le premier à figurer sur votre liste.
Neuf ou occasion?
Comme il n’est déjà pas très dispendieux, il est préférable d’opter pour un modèle neuf à mon avis.
Jean-Sébastien Poudrier