Chevrolet Impala 2018
26 novembre 2018, Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet offre l'une des gammes de véhicules les plus complètes sur le marché et après la Corvette, la Camaro, le Silverado, le Colorado, la Cruze, la Malibu et j'en passe, la dernière voiture dont on parle, c'est généralement l'Impala. Pourtant, c'est l'une des meilleures voitures que propose la marque, mais ça, la majorité des gens l'ignorent.
La plus belle preuve de la réussite de l'Impala se trouve juste devant vos yeux et vous ne l'avez probablement jamais remarqué. Bon d'accord, je vous aide un peu. Peut-être que vous ne l'avez jamais consciemment remarqué, mais la majorité des flottes de taxi compte plusieurs Chevrolet Impala dans leur rang. Et si pour vous ça ne veut toujours rien dire, c'est que vous ne vous êtes probablement jamais posé la question à savoir ce qui pousse les propriétaires de compagnie de taxi à opter pour ce modèle en particulier.
Voyez-vous, la Chevrolet Impala est réputée pour sa grande fiabilité et sa durabilité à long terme. Il n'est pas rare d'en voir un exemplaire dépasser les 400 000 kilomètres, et ça, c'est rare pour une voiture de nos jours. Ce n'est pas tout, la Chevrolet Impala est aussi une voiture très confortable et spacieuse. En fait, son coffre est plus volumineux que celui de bien des véhicules utilitaires, ce qui est plutôt inusité, mais on ne va tout de même pas allez s'en plaindre. Finalement, le constructeur américain nous montre qu'il a lui aussi confiance en son produit puisqu'il nous offre une garantie de 5 ans / 160 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur.
Performance
La Chevrolet Impala 2018 est probablement la voiture qui propose les motorisations les plus archaïques dans sa catégorie, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque c'est grâce à celles-ci qu'elle est aussi fiable. D'abord, il y a un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 197 chevaux et 191 livres-pied de couple, ce qui est tout de même respectable. Cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction avant de série. Sa consommation moyenne s'élève à 10.9L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.
Ce n'est pas la seule mécanique que propose la Chevrolet Impala 2018 puisque cette dernière bénéficie également d'un V6 de 3.6 litres, eh oui, le même qu'on retrouve sous le capot de la Camaro. Cette motorisation affiche une puissance de 305 chevaux et 264 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 4 cylindres, le V6 est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction avant de série. En revanche, cette combinaison est légèrement plus gourmande avec une consommation moyenne de 12.7L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute.
Technologie
Mis à part sur le plan mécanique, la Chevrolet Impala est une voiture assez avancée sur le plan technologique. Il faut dire que c'est le cas pour la majorité des voitures de marque Chevrolet. Néanmoins, ce qui fait de l'Impala une voiture aussi intéressante à mon avis, c'est le système Onstar qui est tout simplement unique en son genre.
Design
Même si ce n'est pas sa première raison d'être, la Chevrolet Impala se distingue assurément de la compétition sur le plan esthétique. C'est une jolie voiture qui affiche de bonnes proportions. Disons que le designer derrière cette grosse berline a fait preuve d'un excellent coup de crayon et je ne crois pas qu'elle aurait pu être mieux dessinée.
L'habitacle de la Chevrolet Impala 2018 est assez bien réussi lui aussi. Il y a un peu trop de boutons sur la planche de bord à mon avis et je trouve que l'écran tactile est mal positionné, mais c'est là le seul reproche que j'ai affaire à la berline du constructeur américain. Pour le reste, c'est une voiture spacieuse et confortable qui n'a littéralement rien à envier à la compétition.
Les points faibles
Je crois que Chevrolet aurait tout intérêt à offrir de nouvelles motorisations pour sa berline. De plus, un rouage intégral offert en option serait un lourd avantage pour la Chevrolet Impala.
Les points forts
C'est une voiture fiable, robuste, spacieuse et confortable. Ce n'est rien de moins que la berline américaine par excellence.
Élément signature
Je crois que la durabilité est assurément l'élément pour lequel on choisit la Chevrolet Impala puisque c'est une voiture qui a fait ses preuves depuis longtemps.
Résumé
La Chevrolet Impala 2018 est une grande berline et par défaut, ça veut dire que c'est généralement la dernière voiture qu'on considère lorsqu'on fait l'évaluation de nos besoins. Pourtant, c'est de loin la voiture la mieux conçue pour répondre à toutes les situations.
Neuf ou occasion?
La Chevrolet Impala est une voiture sacrément fiable et peu coûteuse à entretenir. Sans compter que son prix est généralement élevé, ce qui veut dire que si cette grosse berline vous intéresse, vous devriez commencer vos recherches sur le marché des voitures d'occasion.
Jean-Sébastien Poudrier