Chevrolet Corvette C8 2020
30 août 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Voilà déjà quelques semaines que Chevrolet a levé le voile sur sa superbe Corvette C8 2020 et cette dernière fait encore couler autant d’encre qu’au début si ce n’est davantage. Voyez-vous, cette nouvelle Corvette arrive sur le marché tel un énorme coup de poing au visage pour toutes les grandes sportives de ce monde. Elle prouve qu’il n’est pas nécessaire qu’une voiture exotique coûte plusieurs centaines de milliers de dollars pour être performante et surtout très radicale en matière de design. Certains disent qu’elle est là pour réécrire l’histoire et d’autres la voient comme l’antéchrist.
On en apprend un peu plus chaque semaine sur la Chevrolet Corvette C8 2020, ce qui rend la tâche d’évaluer cette dernière plutôt ardue. Une semaine, je peux vous dire que la Corvette actuelle est la meilleure version à n’avoir jamais été conçue et la semaine suivante, le constructeur peut nous arriver avec une version encore plus hallucinante. En fait, on peut déjà prévoir que chaque nouvelle version présentée par le constructeur américain sera plus exceptionnelle que la précédente et la seule chose qu’on sait pour le moment, c’est que Chevrolet a encore de grosses cartes dans son jeu en ce qui concerne la Corvette. Au moment d’écrire ses lignes, des rumeurs circulent déjà sur la version Z06 qui serait propulsée par un moteur V8 biturbo à vilebrequin plat développant plus de 800 chevaux. Qu’en sera-t-il de la version ZR1 ? Cette dernière risque de faire la peau à tout ce qui entre dans la catégorie des hypercars pour une fraction du prix de ces derniers. Après tout de nombreux préparateurs ont déjà démontré le potentiel des motorisations de la Corvette en poussant certains V8 bien au-delà des 1000 chevaux. Je ne sais pas pour vous, mais je suis littéralement impatient de voir ce dont Chevrolet sera capable avec la Corvette C8 dans les années à venir.
Performances
Avant même de savoir à quoi ressemblerait la Chevrolet Corvette C8 2020 on savait qu’elle bénéficierait d’un moteur central arrière, ce qui change complètement la dynamique et le design de la voiture. Néanmoins, le plus grand avantage de cette configuration, c’est son potentiel en matière de performance. Ça permet d’obtenir une voiture mieux équilibrée.
Pour ce qui est de la version d’entrée de gamme de la nouvelle Corvette, Chevrolet a décidé d’opter pour une motorisation plus conventionnelle, soit un V8 LT2 de 6.2 litres de 495 chevaux et 470 livres-pied de couple. Toutefois, il s’agit d’un tout nouveau moteur même si ce dernier partage la même cylindrée que celui qu’il remplace. Je tiens a précisé qu’il s’agit là du modèle de base!
Comme la Chevrolet Corvette C8, 2020 joue maintenant dans la cour des grands, elle a droit à une nouvelle boîte de vitesse séquentielle à 8 rapports dont les changements de rapports sont ultrarapides. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 3.0 secondes.
Design
Comme bien des gens, les premières photos-espionnes de nouvelle Chevrolet Corvette m’ont laissé sur ma faim. Je n’étais pas certain de ses proportions et encore moins de certains éléments trop exubérants. Malgré tout, j’ai totalement été séduit par la nouvelle Corvette C8 2020 lorsque Chevrolet en fait la présentation officielle. Oui, on va dire qu’elle ressemble à une Ferrari ou n’importe quelle autre sportive du genre, mais la Corvette conserve sa propre personnalité. Son design radical est très provocateur et il donne l’impression que la voiture est prête à foncer sur vous.
L’habitacle de la nouvelle Chevrolet Corvette C8 2020 est somptueux et constitué de matériaux aussi luxueux qu’utile. La place du conducteur nous donne l’impression d’être assis dans un véritable cockpit. Néanmoins, ce qui donne un sérieux avantage à la Chevrolet Corvette sur la compétition, c’est le fait qu’elle offre assez d’espace cargo pour y loger 2 sacs de golf à l’arrière. Essayez ça dans une Lamborghini pour voir!
Technologies
Le confort, la sécurité, le divertissement etc, ce sont là toutes des caractéristiques qui méritent un lot de technologie de pointe. Néanmoins, quand on parle de la Corvette C8 2020, la première technologie qui nous vient en tête, c’est ce que Chevrolet appel l’Enregistreur de données de performances (PDR). Ce système permet de faire exactement ce que son appellation décrit, soit mesurer vos temps sur la piste. Toutefois, si vous êtes plus du genre à arpenter les petites routes de campagne en respectant les limites de vitesse, elle saura tout autant vous plaire et le constructeur américain en a pris bien soin. Elle bénéficie de tout ce dont vous pouvez avoir besoin en matière de communication et si vous ressentez le besoin d’être accompagné par la trame sonore du filme Partie en 60 secondes, la Corvette 2020 propose un système audio à 14 haut-parleurs Bose Performance Series en option. La sportive du constructeur américain bénéficie également de tout ce qui s’appelle Wi-Fi 4G LTE, navigation avec affichage 3D.
Les points faibles
Le meilleur reste à venir!
Les points forts
Son design audacieux, ses performances à couper le souffle et ses technologies de pointe.
Élément signature
La Chevrolet Corvette 2020 domine à tous les niveaux, littéralement. Je pourrais me contenter de vous dire que c’est la meilleure voiture du monde et on pourrait en rester là. Néanmoins, il y a un facteur qui rend la Chevrolet Corvette C8 2020 unique en son genre et c’est son prix de base. La sportive du constructeur américain sera offerte à partir de moins de 70 000$ et ça, c’est probablement la plus grande insulte qui soit pour les autres grandes sportives. La Chevrolet Corvette C8 2020 est une voiture performante, raffinée et même fonctionnelle. Elle se serait probablement très bien vendue avec un prix de base de plus de 100 000$ et attendez-vous à ce que son prix de base grimpe légèrement dans les mois qui vont suivre son arrivée sur le marché. Néanmoins, Chevrolet a donné une leçon d’humilité monumentale aux autres manufacturiers et ça, c’est quelque chose qui mérite d’être un élément signature.
Résumé
Inutile de vous dire que Chevrolet a assurément choqué les puristes avec cette nouvelle Corvette, mais le constructeur américain avait toutes les bonnes raisons de le faire. D’abord, la Chevrolet Corvette C7 avait atteint le maximum de son potentiel, ce qui explique cette nécessité de passer au moteur central arrière comme l’a expliqué Chevrolet lors du lancement de sa nouvelle sportive. Le constructeur américain cherche aussi à séduire une nouvelle clientèle plus jeune et dynamique et on peut dire qu’une voiture comme la nouvelle Corvette a de quoi taper dans l’œil de n’importe qui. Jusqu’à tout récemment, l’âge moyen d’un acheteur de Corvette était de 64 ans, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, mais pour une voiture dont les performances rivalisent avec celle de gros nom de l’industrie comme Ferrari ou Lamborghini, on s’attend à une clientèle plus téméraire. La nouvelle Chevrolet Corvette fait tomber tous les stéréotypes sur le modèle et on peut maintenant dire qu’elle sera la référence tout ce qui prétendra au titre de la meilleure voiture sportive du monde pour de nombreuses années à venir.
Jean-Sébastien Poudrier