Chevrolet Corvette 2019
26 avril 2019, Jean-Sébastien Poudrier
L’arrivée du printemps marque le retour des oiseaux migrateurs, l’éclosion de nouvelles fleures et surtout, la première sortie des voitures sportives et justement, on ne peut aborder le sujet sans parler de la légendaire Chevrolet Corvette. Cette voiture se démarque du lot pour de nombreuses raisons. D’abord, elle possède un héritage vieux de plusieurs dizaines d’années. C’est une voiture qui nous séduit autant par son histoire que sa situation actuelle et par là, j’entends que vous pourriez ne pas savoir ce qu’est une Corvette et tout de même tomber amoureux de ce bolide. Disons que son allure racée, ses performances comparables à celles des grandes voitures exotiques italiennes et sa fourchette de prix ridiculement accessible en font de loin la voiture sportive par excellence.
2019 est une année importante pour la Chevrolet Corvette puisqu’elle symbolise ce que le modèle a de meilleur à offrir en termes d’équipement, de motorisations et de design. En même temps, il s’agit probablement de la dernière année de la Corvette telle qu’on la connait aujourd’hui et depuis plus de 50 ans puisque le constructeur s’apprête à lever le voile sur la prochaine génération du modèle et cette dernière arborera un concept jamais vu chez Chevrolet au paravent. Ainsi, il ne reste plus beaucoup de temps pour vous commander une Chevrolet Corvette C7 2019 et si vous voulez mon avis, il n’est pas nécessaire d’attendre la nouvelle génération puisqu’elle s’adresse à un public totalement différent.
Performances
L’aspect mécanique est très important pour les adeptes de la Chevrolet Corvette, car son rôle premier, c’est de vous offrir du plaisir derrière son volant. Ainsi, c’est pour cette raison que la sportive américaine offre, dès son modèle d’entrée de gamme, un V8 de 6.2 litres qui ne développe pas moins de 455 chevaux et 460 livres-pied de couple. De nos, jours, c’est une puissance relativement modeste pour une voiture de ce calibre, mais il ne faut pas oublier que la Chevrolet Corvette est une voiture très légère et qu’elle est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes dans sa version de base.
Là où ça commence à devenir sérieusement intéressant avec la Chevrolet Corvette, c’est avec la version Z06 qui est propulsée par un moteur V8 de 6.2 litres elle aussi, mais cette dernière bénéficie d’un compresseur volumétrique, ce qui porte sa puissance à 650 chevaux et 650 livres-pied de couple. Cette voiture n’est pas seulement puissante, elle est aussi très aiguisée et agile sur la piste.
Finalement, si vous êtes à la recherche d’une voiture simplement trop puissante pour être civilisé et qui affiche autant son caractère dans son design que sous son capot, je vous suggère d’opter pour la version la plus radicale de la gamme, à savoir la Corvette ZR1. Cette dernière est animée par le même V8 suralimenté de 6.2 litres que la Z06. En revanche, la puissance est portée à 755 chevaux et 715 livres-pied de couple.
Technologies
La Chevrolet Corvette 2019 est une voiture conçue pour le plaisir de conduire et dans ce sens, on peut dire qu’elle propose les meilleures technologies qui soient. Par exemple, certaines versions ont droit à un système qui vous permet de calculer vos temps sur la piste ainsi que d’enregistrer plusieurs données techniques. Ce n’est pas le genre de technologie qu’on voudrait retrouver dans une minifourgonnette, mais dans une voiture comme la Chevrolet Corvette 2019, c’est le genre de gadget qui fait toute la différence à mon avis.
Design
Personnellement, j’ose dire que la Chevrolet Corvette n’a jamais été aussi belle qu’elle ne l’est aujourd’hui. En fait, la Chevrolet Corvette a toujours été belle pour chaque époque dans laquelle elle a évoluée, mais ce qui est différent cette fois-ci, c’est que le constructeur américain a fait preuve d’audace et de créativité à un niveau jamais atteint encore. Je crois qu’il sera difficile pour la nouvelle Corvette C8 d’être aussi impressionnante sur le plan visuel strictement.
L’habitacle de la Chevrolet Corvette 2019 est tout simplement parfait. Il centre tout sur le conducteur et chaque élément est à sa place. Pour ce qui est confort, on se sent étonnamment à l’aise dans cette voiture et elle offre beaucoup d’espace de rangement pour une sportive en son genre.
Les points faibles
Si vous en trouvez, dites-le-moi!
Les points forts
Absolument tout!
Élément signature
Je crois qu’on peut dire que la Chevrolet Corvette à elle seule est un élément signature tout simplement.
Résumé
La Chevrolet Corvette 2019 n’a rien à envier aux Ferrari et Lamborghini de ce monde. C’est une voiture exotique américaine et c’est une voiture que tout passionné d’automobile devrait posséder au moins une fois dans sa vie.
Neuf ou occasion?
Que vous optiez pour un modèle neuf ou un modèle d’occasion, ça n’a pas vraiment d’importance, car la Chevrolet Corvette est une voiture qui conserve assez bien sa valeur. Néanmoins, si vous voulez vous payer une Corvette qui correspond exactement à vos goûts, n’hésitez pas à choisir un modèle neuf.
Jean-Sébastien Poudrier