Chevrolet Colorado 2019
25 mai 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Aujourd’hui, les camionnettes de petit format sont en train d’envahir le marché, mais il y a moins de 10 ans, elles étaient presque toutes disparues. Néanmoins, malgré des années difficiles, Chevrolet a été l’un des premiers offrir un nouveau modèle dans cette catégorie avec le Colorado, une camionnette qui fait aujourd’hui office de référence dans sa catégorie, et ce, pour de nombreuses raisons.
Le véhicule dont on vous parle aujourd’hui, c’est le Chevrolet Colorado, mais dans les faits, on pourrait tout autant vanter les mérites du GMC Canyon qui utilise la même plateforme. Au final, je préfère le Colorado sur le plan esthétique et c’est celui des 2 qui se vend le mieux.
Performances
Alors que la majorité des camionnettes compactes actuellement disponible sur le marché n’offrent qu’une seule motorisation, le Chevrolet Colorado, lui, en offre 3. Tout commence avec le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 200 chevaux et 191 livres-pied de couple. Ce moteur est idéal pour celui ou celle qui veut bénéficier de l’aspect pratique et du look d’une camionnette sans pour autant s’encombrer de ses défauts. Vient ensuite le moteur le plus intéressant du lot à mon avis, soit un moteur V6 de 3.6 litres de 308 chevaux et 275 livres-pied de couple. C’est avec ce moteur que le Chevrolet Colorado est le plus compétent et il n’y a pas matière à le sous-estimer.
Finalement, le Chevrolet Colorado 2019 est aussi offert avec un moteur diésel de 4 cylindres de 2.8 litres. Avec ses 181 chevaux et ses 369 livres-pied de couple, ce dernier a tout ce qu’il faut pour accomplir les nombreuses tâches auxquelles vous le soumettrez. De plus, il est reconnu pour sa grande fiabilité.
Technologies
Bien que le Chevrolet Colorado soit une camionnette, ça ne l’empêche pas d’offrir des technologies de pointe. En fait, c’est un véhiculez assez moderne et il propose des gadgets qu’on ne trouverait que dans une voiture de luxe en temps normal. Son système d’infodivertissement est particulièrement agréable à utiliser et ses technologies en matière de conduites hors routes sont très perfectionnées, mais pour bénéficier de ces dernières, il faut opter pour les modèles les plus dispendieux.
Design
Comme je l’ai mentionné plus tôt, ce qui m’a gagné ma faveur pour le Chevrolet Colorado par rapport au GMC Sierra, c’est son design. En fait, je suis même prêt à affirmer que le Colorado est de loin la plus jolie camionnette compacte sur le marché et ceux et celles qui me connaissent savent à quel point je suis un adepte du Ford Ranger. Bref, Chevrolet a réussi à faire du Colorado de dernière génération un modèle attirant et intéressant sur le plan esthétique.
Pour ce qui est de l’intérieur du Chevrolet Colorado, je dois encore une fois lever mon chapeau à la marque puisque le travail à ce niveau est remarquable. Néanmoins, ce qui m’a le plus marqué de ce dernier, c’est le fait qu’on se sent comme dans un camion et non pas comme si on était derrière le volant d’un VUS avec une caisse à l’arrière comme c’est le cas chez certains compétiteurs.
Les points faibles
Il est certain que le Chevrolet Colorado n’est pas parfait et parmi les choses qu’on peut lui reprocher, il y a sa consommation de carburant. En effet, il est gourmand. De plus, la facture à l’achat peut elle aussi être salée si on se laisse emporter dans le livre d’options.
Les points forts
Le Chevrolet Colorado est un véhicule polyvalent et très fonctionnel. Il est aussi plaisant à conduire, ce qui est particulièrement le cas avec la version Z71. Il offre un excellent rapport qualité/prix et c’est une camionnette qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Élément signature
Le Chevrolet Colorado a de nombreuses caractéristiques qui méritent de figurer dans ce paragraphe, mais ce qui permet à la camionnette du constructeur américain de se distinguer de la compétition, c’est assurément son design.
Résumé
La compétition est particulièrement féroce en matière de camionnette compacte cette année et celui qui dominera dans la catégorie est celui qui en offrira le plus. Ainsi, avec ses nombreuses configurations, ses différences versaient et ses 3 motorisations, le Chevrolet Colorado a tout ce qu’il faut pour plaire.
Neuf ou occasion?
Le plus gros problème des camionnettes compactes et ce n’est pas là quelque chose d’unique au Chevrolet Colorado, c’est leur fourchette de prix. En fait, pour quelques milliers de dollars supplémentaires, vous pouvez généralement obtenir une camionnette pleine grandeur avec des équipements similaires. Et ça ne change pas vraiment sur le marché d’occasion puisque les camionnettes de petit format conservent aussi bien, sinon encore mieux leur valeur que les camionnettes pleine grandeur. Ainsi, si vous voulez réellement vous offrir une camionnette compacte comme le Chevrolet Colorado, je vous recommande davantage d’opter pour le marché des véhicules neufs.
Jean-Sébastien Poudrier