Cadillac Escalade 2019
11 août 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Introduit sur le marché en 1998, le Cadillac Escalade est certainement l’un des grands VUS les plus caricaturés du monde. On l’associe à la pègre, aux grands sportifs et surtout à la classe aisée. Pour certains, le VUS du constructeur américain dépasse même le statut de véhicule et il se transforme en véritable symbole de réussite sur le plan financier. Bref, quelle que soit votre motivation, toutes les raisons sont bonnes pour vouloir posséder un Cadillac Escalade.
La première chose qu’il faut savoir que le grand VUS du constructeur américain, c’est qu’il est loin de convenir à tous les budgets. En effet, avec un prix de base de 87 495$, il s’adresse à un public fortuné. D’ailleurs, si vous êtes du genre à vous laisser emporter dans le livre d’options, votre Cadillac Escalade peut coûter bien au-delà des 100 000$. Sans compter que l’Escalade est aussi offerte en version allongée, ce qui ajoute à elle seule 3 000$ à la facture.
Performances
Comme le Cadillac Escalade symbolise ce qui se fait de mieux chez le constructeur américain, il bénéficie du moteur le plus imposant que propose General Motors, soit un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Bon, GM propose des motorisations plus imposantes dans le Silverado HD et la Corvette, mais ce n’est pas là le point. Disons que cette puissance est amplement suffisante pour l’Escalade, car ce dernier est déjà très gourmand avec une consommation moyenne de 17.1L/100km en ville et 11.3L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus énergivore.
Heureusement, le Cadillac Escalade n’est pas le genre de véhicule auquel on s’intéresse d’abord pour sa consommation. Ce qui compte avant tout, c’est le confort et surtout la polyvalence et dans les 2 cas, le VUS du constructeur américain excelle. Il faut dire que sa boîte automatique à 10 rapports et son rouage 4x4 offert de série y sont pour beaucoup.
Technologies
Le Cadillac Escalade est un véhicule de luxe et il évolue sous la tutelle de General Motors, ce qui signifie qu’il profite des meilleures technologies disponibles sur le marché dans de nombreuses catégories. De son système d’infodivertissement en passant par le confort et surtout au niveau des caractéristiques de série, vous trouverez difficilement mieux tous modèles confondus. En fait, les seuls modèles qui vous offrent une expérience plus personnelle et impressionnante font partie d’une catégorie de véhicule à laquelle même de nombreux millionnaires n’ont pas accès.
Design
On pourrait croire que le constructeur américain a fait le tour en ce qui concerne le design du Cadillac Escalade après plus de 20 ans de production. Après tout, il ne s’agit que d’une grosse boîte carrée et ça n’a jamais vraiment changé. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas puisque le Cadillac Escalade a toujours été superbe et c’est encore le cas aujourd’hui. D’ailleurs, on lui reconnait de nombreux éléments typiques à la nouvelle signature esthétique de la marque.
L’habitacle du Cadillac Escalade est spacieux, confortable et bourré de technologie de pointe, mais il est aussi victime de sa nature. En effet, comme il partage de nombreux éléments avec d’autres modèles chez Chevrolet et GMC, on peut dire que les options de design sont assez limitées et c’est peut-être là son plus grand désavantage par rapport à la compétition.
Les points faibles
Sa consommation moyenne est si élevée qu’il y a au moins un puis de pétrole actif pour chaque Cadillac Escalade sur le marché.
Les points forts
Le Cadillac Escalade est la référence dans sa catégorie. Tout est simple et abondant avec ce dernier. Son style ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Élément signature
Plusieurs caractéristiques mériteraient d’être citées dans ce paragraphe, mais je crois que le Cadillac Escalade lui-même est un élément signature pour la marque.
Résumé
Le Cadillac Escalade représente plus de 20 ans d’évolution dans l’univers de la marque et c’est un véhicule qui a fait ses preuves il y a longtemps. Il était déjà excellent à sa sortie sur le marché en 1998, mais comme un grand cru, il semble encore meilleur aujourd’hui.
Neuf ou occasion?
Le Cadillac Escalade fait partie de ces véhicules qui ne conservent pas une excellente valeur de revente et c’est pour cette raison que je vous recommande de regarder du côté des véhicules d’occasions avant toute chose.
Jean-Sébastien Poudrier