Buick LaCrosse 2019
02 juin 2019, Jean-Sébastien Poudrier
Vous savez, le constructeur américain a longtemps hésité à proposer cette voiture au Canada et surtout du côté des provinces où on y parle français et j’espère sincèrement ne pas avoir à vous expliquer pour quelle raison. Enfin, disons simplement que l’appellation peut nous faire penser à bien d’autres choses qu’une voiture. Quoi il en soit, la Buick LaCrosse 2019 est une voiture bien apprécier et elle a toute sorte de belles qualités pour celui où celle qui voudra bien lui laisser une chance.
Ironiquement, Buick essaie de rajeunir son image depuis plusieurs années avec des voitures plus petites et plus sportives, mais le constructeur américain s’est vu forcé de les retirer du marché, car elles n’étaient pas assez populaires. Voyez-vous, Buick est une marque qu’on associe aux gens du 3e âge et ces derniers aussi, s’associent à la marque et c’est pour cette raison que je crois que Buick ne devrait simplement rien changer à sa formule et toujours offrir des voitures comme la LaCrosse qui représente toutes les raisons pour lesquels la marque a du succès.
Performances
Même si l’aspect technique est l’une des dernières choses dont on voudrait discuter au sujet d’une Buick, il est important de mentionner que le constructeur américain a fait de l’excellent travail de ce côté aussi. De série, la berline LaCrosse est propulsée par un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 268 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est aussi disponible en option. Bref, tout ça pour dire que vous n’aurez aucun mal à dépasser sur l’autoroute tout en conservant une consommation moyenne de 11.8L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute dans le pire des cas. D’ailleurs, en parlant d’économie, il faut savoir que la Buick LaCrosse 2019 est aussi offerte en version hybride. Cette dernière est mue par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 194 chevaux et 187 livres-pied de couple ainsi qu’un moteur électrique de 27 chevaux. Au final, la voiture affiche une consommation moyenne de 9.3L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute.
Technologies
Malgré son aspect vieillot, la Buick LaCrosse est une voiture étonnamment avancée en matière de technologie, ce qu’elle doit certainement au fait d’être née sous la bannière General Motors. En effet, elle a droit au même arsenal de technologie qu’on propose dans la majorité des véhicules de la marque, ce qui lui permet de se distinguer en matière de divertissement, de sécurité et surtout de confort. Le meilleur dans tout ça, c’est que Buick a réussi à intégrer le tout de manière que même les acheteurs qui ne sont pas trop familiers avec la technologie puissent se débrouiller.
Design
Tout à l’heure, j’ai mentionné que la Buick LaCrosse affiche un aspect un peu vieillot et c’est vrai, mais je n’ai pas dit ça de manière péjorative. En fait, je crois que c’est ce qui fait le charme de la voiture puisqu’elle se distingue de la masse et c’est une voiture qu’on apprécie de la même manière qu’un bolide des années 60 complètement restaurer. Bref, je crois qu’elle nous rappelle la bonne vieille époque et que c’est ce qui la rend aussi appréciable.
Son style intérieur est toutefois plus moderne et évolué, mais Buick a réussi à choisir des matériaux qui conservent le concept de voiture d’époque de luxe et c’est tout aussi appréciable.
Les points faibles
Disons que la marque n’est pas particulièrement réputée pour sa fiabilité dernièrement. La Buick LaCrosse aurait définitivement dû s’appeler autrement.
Les points forts
C’est une voiture bien équilibrée, très sécuritaire et très confortable. Son moteur V6 est étonnamment puissant.
Élément signature
Le design de la Buick LaCrosse est certainement son plus grand atout puisqu’elle ne ressemble à aucune autre voiture et ainsi, dès qu’on en voit une, on sait que c’est une Buick LaCrosse et ça, c’est la meilleure publicité qui soit.
Résumé
La Buick LaCrosse n’est pas parfaite et elle n’est clairement pas conçue pour plaire à tout le monde, mais ceux et celles qui la trouvent jolie sauront certainement apprécier tout le reste, car au final, c’est une voiture très bien cotée.
Neuf ou occasion?
Les ventes sont nettement moins importantes que pour d’autres modèles du même genre et c’est une voiture que les gens conservent très longtemps. Ainsi, si elle vous plait, je vous conseille d’opter pour un modèle neuf, car vous aurez du mal à trouver un modèle d’occasion.
Jean-Sébastien Poudrier