Buick Enclave 2018
20 janvier 2019, Jean-Sébastien Poirier
Buick essaye de changer son image depuis quelques années avec de nouveaux véhicules plus jeunes et dynamiques, ce qui n'a pas forcément bien fonctionné. Néanmoins, le constructeur américain n'en reste pas moins la division la plus intéressante du groupe General Motors avec des produits d'une grande fiabilité et surtout d'une qualité de constructeur irréprochable par rapport au prix qu'on paie pour un véhicule. Bref, Buick sait comment fabriquer des véhicules.
Le Buick Enclave se loge au sommet de la gamme du constructeur américain et même s'il partage de nombreux éléments avec le Chevrolet Travers, il reste plus intéressant que ce dernier. D'abord, il est nettement plus élégant et moderne. Sans compter qu'il offre une finition de meilleure qualité et qu'il n'est pas extrêmement plus cher. Le seul hic véritablement, c'est que le Buick Enclave est l'un des derniers véhicules de la gamme qui n'a pas encore évolué dans son concept général, de sorte qu'on le perçoit encore comme un vieux modèle. Certains vous diront que c'est un classique, mais si Buick cherche à séduire une clientèle plus jeune, ce n'est clairement pas avec l'Enclave dans sa forme actuelle qu'elle va y arriver.
Combien ça coûte un Buick Enclave? Eh bien, dans sa version d'entrée de gamme, le VUS du constructeur américain se chiffre à 50 000$, ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets, mais il faut rappeler qu'il s'agit d'un véhicule utilitaire à 7 places et qu'en prime il se classe parmi les véhicules les plus sécuritaires et les plus luxueux de sa catégorie. D'ailleurs, dans sa version la plus luxueuse, le VUS du constructeur américain coûte plus de 65 000$.
Performance
Alors qu'on propose plusieurs mécaniques du côté du Chevrolet Traverse, on ne propose qu'une seule motorisation du côté du Buick Enclave 2018. Il s'agit d'un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 302 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série. Heureusement, un rouage intégral est disponible en option. Côté consommation de carburant, le VUS du constructeur américain s'en sort assez mal avec une moyenne de 15.2L/100km en ville et 10.7L/100km sur autoroute, ce qui est pratiquement gênant.
Technologie
Heureusement le pour le Buick Enclave, il fait partie de la grande famille GM, ce qui veut dire qu'il a droit à tout ce que le constructeur américain a de meilleur à offrir sur le plan technologique. Ainsi, on ne manque littéralement de rien en matière de confort, de divertissement et de sécurité. Bref, le seul aspect que le constructeur américain pourrait revoir, c'est celui de la mécanique.
Design
Le Buick Enclave fait entièrement peau neuve pour 2018, mais comme je vous l'ai déjà mentionné plus tôt, c'est encore un véhicule de vieille génération dans son âme. En fait, je crois que c'est exactement ce Que Buick voulait offrir, car il y a encore beaucoup d'acheteurs qui se rattache ;a ce modèle. Quoi qu'il en soit, le Buick Enclave est une réussite sur le plan esthétique avec un design toujours épuré et bien balancé. C'est d'ailleurs l'un des seuls véhicules sur le marché qui porte bien des couleurs comme le beige et le brun.
Pour ce qui est de l'intérieur, le Buick Enclave 2018 n'offre rien de bien impressionnant, et ce, même s'il vient d'être entièrement renouvelé. Il faut comprendre que le constructeur américain veut que son VUS de luxe soit le plus accessible possible, surtout avec une clientèle cible qui a souvent dépassé l'âge d'or. Néanmoins, au final, la qualité de la finition et des matériaux qui composent l'habitacle est tout simplement irréprochable.
Les points faibles
Je crois qu'une motorisation plus modeste et turbocompressée serait bénéfique pour la gamme du Buick Enclave 2018. Un design légèrement plus radical ne lui ferait certainement pas de tort. Sa conduite est un peu soporifique.
Les points forts
C'est un véhicule très fiable et très confortable. Sans compter qu'il affiche l'une des meilleures cotes de sécurité sur le marché.
Élément signature
Ce qui permet au Buick Enclave de se distinguer de la compétition, c'est son allure de grand VUS de luxe et son prix de base relativement abordable pour un véhicule de cette catégorie.
Résumé
Le Buick Enclave est rarement le premier véhicule qui nous vient à l'esprit lorsque nos besoins nous obligent à opter pour un grand VUS, mais c'est une erreur puisqu'il s'agit de l'un des meilleurs véhicules de sa catégorie sur papier. Enfin, le problème est là!
Neuf ou occasion?
Le Buick Enclave ne conserve pas une excellente valeur de revente, ce qui veut dire que je vous dirigerais du côté des véhicules d'occasion en temps normal, mais comme il s'agit d'une nouvelle génération, pourquoi ne pas profiter du nouveau modèle dans toute sa gloire?
Jean-Sébastien Poudrier